Dinard Saint-Énogat, Cité d’Émeraude

couverture livre dinard saint-enogat

Dinard Saint-Énogat, une cité balnéaire sur la Côte d’Émeraude

Avec l’écrivain Jean-Luc Legros, nous avions réservé une large place à Dinard dans le livre « La Côte d’émeraude, Image d’un rivage ». Quoiqu’il en soit, la cité balnéaire ne pouvait se contenter d’un chapitre. Elle réclamait une publication pleine et entière qui va permettre de finir la trilogie sur La Rance aux éditions La Griffe du Temps, après les publications de « Saint-Malo, émeraude sur mer » et « Dinan au fil du temps », en plus de « Errance et Rance » puis « Rêve et Rance ».
En tant que photographe, j’ai arpenté le littoral à différentes périodes de l’année qui m’ont permis d’avoir un regard posé sur Dinard, c’est-à-dire sans hâte ni précipitation, sans courir après une image d’exception pour déguiser la réalité du quotidien. J’ai donc visité cette cité balnéaire avec l’envie d’en partager ma vision en y joignant les talents de l’historien et l’écrivain Jean-Luc Legros pour proposer aux lecteurs un ouvrage sur l’histoire et la vie contemporaine de Dinard-Saint-Énogat.

piscine à ciel ouvert de Dinard

Piscine du Moulinet

tentes rayées blanc et bleu plage st-enogat

Les tentes rayées de la plage de l’Ecluse

Deux villes indissociables

Nous n’ignorons pas la dénomination de la ville au cours de l’histoire. Pour nous, les deux noms sont indissociables historiquement et topographiquement. Aussi, il ne nous a pas semblé utile de chercher un autre titre que celui de l’évidence, écartant des jeux de mots ou des rimes, des qualificatifs enjoliveurs à la mode des guides anciens et parfois actuels. Dinard-Saint-Énogat, tout simplement, entièrement, authentiquement.

Pour notre troisième collaboration, Jean-Luc Legros et moi-même avons repris le chemin de nos passions réciproques, celles de l’histoire et de la poésie pour Jean-Luc et celle de la photographie me concernant. Nous sommes conscients qu’il y aura des insatisfaits parce que telle rue, tel monument, telle villa n’apparaîtront pas dans cet ouvrage. Nous ne prétendons pas être exhaustifs ni parfaits, seulement consciencieux.


Dinard Saint-Énogat, Cité d’Émeraude
Textes : Jean-Luc Legros
Images : Charles Montécot
Format 21 x 30 cm – 208 pages
ISBN : 2-916057-04-8
Code barre : 2916057048002
Disponible – Prix : 35 €
> Toutes les publications

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *