Dinan et son histoire, la Fontaine-des-Eaux

Les cures à la Fontaine-des-Eaux : une réputation nationale

couverture du livre dinan et son histoire, la fontaine des eauxEn parcourant les guides anciens de la région haute-Bretagne, une information sur Dinan revenait régulièrement, celle des « cures à la Fontaine-des-Eaux ». Je me suis mis en quête de cette curiosité. Même si Dinan a fait l’objet de plusieurs publications, aucune d’elles n’a abordé ce pan d’histoire. J’ai découvert un monde oublié dans tous les livres édités sur Dinan. J’ouvrais par là-même plusieurs siècles d’une histoire totalement ignorée des Dinannais, une période qui a pourtant construit la ville et lui a donné une réputation nationale, précédant même celle des bains de mer de Saint-Malo, Dinard et autres villes balnéaires. En effet, les cures thérapeutiques étaient déjà recensées en 1648. Toute la bourgeoisie régionale (Rennes, Nantes, Vitré, Saint-Malo) ou parisienne venait en cure à Dinan où se déroulaient de magnifiques « fééries », bien au-delà de notre imaginaire et de nos fêtes du 14 juillet. Rien n’était trop beau pour attirer les bourgeois-curistes !

Un témoignage inédit sur l’histoire de Dinan

J’ai donc pris le temps de m’intéresser à cet épisode historique. Ceci a abouti à un livre nouveau, retraçant sur plus de quatre cents pages et illustrations, la vie dinannaise.

inauguration du viaduc de dina gravure ancienne

Inauguration du viaduc de Dinan en 1852

paysage de la fontaine-des eaux à Dinan

La Fontaine-des-Eaux

Tout au long de ce nouvel ouvrage de 416 pages, agrémentées de 400 illustrations, pour la plupart inédites, vous trouverez le fruit de plusieurs années de recherche au sein de bibliothèques, d’établissements d’archives et de particuliers. Cette collecte documentaire apporte un nouveau témoignage sur la ville de Dinan dont l’histoire est revisitée depuis ses débuts, du XIe jusqu’à nos jours.

« C’est le livre de référence sur Dinan » Bibliothèque de Dinan


Dinan et son histoire, La Fontaine-des-Eaux, 2012
Textes et iconographie, Charles Montécot. Ed La Griffe du Temps
Format 31 x 22 cm – 416 pages
N° ISBN : 2-916057-01-3
Code barre : 9782916057019
Disponible – Prix : 45 €
> Toutes les publications

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *