Dédicace Guide secret de Dinan Ouest-France

Guide secret Dinan

Guide secret de Dinan par Ch. Montécot.
Ed. Ouest-France

Guide secret de Dinan, Ed Ouest-France. Textes par Charles Montécot

Dédicaces :
– Librairie Le Grenier Dinan samedi 30 novembre de 15 à 19h
– Leclerc Dinan samedi 7 décembre 2019 de 10h-12h ; 15h-18h

Dinan ?

Quand on évoque son nom, les visiteurs ne tarissent pas d’éloges… Sous le voile mystérieux du temps, on serait infini dans les détails des beautés qui environnent cette place, on dirait que ce sont les champs d’Eden. Cela a été dit et cela se vérifie.

Cité de pierre

La remontée du temps est incertaine mais des preuves marquent de leurs sceaux les premières fondations d’une ville fortifiée. Dinan est née de la féodalité. Une place qui ne doit rien au hasard, due à sa configuration, un éperon rocheux naturellement protégé de hautes falaises avec le fleuve Rance qui coule en fond de vallée. Première porte de Bretagne, elle a dû se prémunir contre les envahisseurs. De fait, des remparts, une tour de guet et un château ont été édifiés.

Cité de prière

La vieille ville haut perchée et ceinte de pierres attire les religieux. Deux paroisses et six couvents s’établissent dans l’intra-muros, chacun avec leur secret et leur silence. Mais Dinan devient vite une ville commerçante, riche, en communication avec le monde par son port. Malgré les incendies qui l’ont ravagée, elle a gardé les traces de ce temps d’échange avec ses maisons à pans de bois. Cette cité de pierre et de prière a un goût médiéval authentique. Ne manquez pas le parcours des rues, au nom sans équivoque : rue de la Lainerie, la Cordonnerie, la Larderie, du Coignet… Il faut venir «fouler» le pavé en toute saison. Le cœur de la ville bat à longueur d’année avec un marché séculaire que domine la statue chevaleresque de Duguesclin. Visitez ses églises du XIIe et XVe au son et au rythme de l’un des derniers beffrois de Bretagne. Ne négligez pas le magnifique panorama offert du Jardin anglais, un ancien cimetière. Dinan est une ville que l’on admire sans restriction et dont l’image se fixe en mémoire. Levez le voile sur ses mystères en parcourant ces pages, tout en cheminant dans la vieille cité féodale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *